Public ciblé

Les élèves du différencié sont des élèves venant soit de l'enseignement fondamental, soit venant du spécialisé. Le point commun que tous ces élèves ont, c'est qu'ils n'ont aucun eu leur CEB. 

On met, alors, à leur disposition, des classes, dans lesquelles ils sont tous rassemblés pour recevoir un enseignement adapté à leurs besoins (généralement beaucoup plus d'heures de français et de mathématiques).

Ces classes sont crées  dans plusieurs écoles du secondaire. 

Ils passeront une année à revoir les matières sur lesquelles ils seront interrogés  au CEB. A la fin de cette année là, ils seront amenés à présenter le CEB de l'année en cours. 

S'ils le réussissent, ils peuvent passer en première année générale. 

S'ils échouent, ils vont en deuxième différenciée, pour continuer à revoir et combler les lacunes. 

A la fin de la deuxième différenciée, ils doivent passer leur CEB. 

S'ils réussissent, ils vont en première générale. 

Sinon, ils vont en troisième professionnelle.